Le concept

Le concept

L'Esprit

On a voulu avant tout vous proposer un commerce qui soit proche de vous, par sa simplicité et par sa convivialité.

Un lieu différent de ce que l’on connaît, à mi-chemin entre une épicerie et un restaurant.

De la préparation des produits jusqu’à leur découpe, tout se déroule sous vos yeux. C’est l’occasion d’en savoir plus sur notre manière de travailler nos produits et d’être transparent quant à leur provenance. Entrer dans l’Atelier du Fumoir c’est aussi un moment d’échange en plus d’être un moment plaisir où l’on fait un petit (ou gros !) excès de gourmandise.

Pour répondre à toutes les envies, nous vous proposons de découvrir nos produits du côté du « Fumoir », « charcuterie » ou « restaurant » ;

Le Fumoir

Le Fumoir

Le fumoir et le saumon

La pièce maîtresse est aussi la base de notre concept :

le Fumoir.

Un outil et une méthode utilisée depuis des siècles pour conserver la viande et le poisson.
Le saumon et d’autres poissons seront les principaux produits qui passeront dans notre Fumoir.

Une matière première qui arrivera fraîche dans notre Atelier et qui sera préparée sous vos yeux du salage au fumage jusqu’à la découpe.

Mais notre curiosité ne nous interdit pas de tester de nombreux autres produits, ou d’autres que vous nous suggérerez !

 

Le restaurant

Le restaurant

Restaurant l'Atelier du Fumoir à Lyon Croix Rousse

PAS de marque de cola célèbre chez nous et ce n’est pas pour céder aux sirènes de la mode. Mais c’est plutôt après une mûre réflexion sur la responsabilité que l’on a en tant que restaurateur vis-à-vis de vous, client, et de notre environnement. Après tout, il n’y a pas de raison que nous ne fassions pas d’effort de notre côté aussi !

Tous les produits que nous proposons dans la partie épicerie seront la base de notre carte qui se veut simple, accessible et familiale.

Des planches, des salades, des sandwichs à manger sur le pouce ou des plats, vous découvrirez une autre manière de savourer nos produits agrémentés de légumes de saison et le plus souvent possible locaux !
Vous pourrez profiter de notre cuisine sur place dans la partie restaurant qui peut accueillir une dizaine de personnes (et une jolie terrasse pour cet été !).

Mais si vous êtes de passage, pressé ou ric rac entre deux rendez-vous, vous pourrez picorer une gourmandise dans notre vitrine « sur le pouce ».

Un restaurant éco-responsable, nous souhaitons être impliqué dans la vie locale …

… avec les habitants et les commerçants de notre quartier. Nous avons aussi une réflexion sur notre manière de travailler en essayant de réduire au maximum notre impact environnemental.

Cela passe par le tri et la valorisation de nos déchets, des ampoules LED mais aussi par le choix de nos fruits et légumes auprès de fournisseurs locaux. Notre packaging est aussi sélectionné comme étant issu de matière recyclée, recyclable, biodégradable ou tout à la fois !
Pas de paille bien entendu et nos couverts ne seront pas en plastique mais en amidon de maïs (pas d’affolement, ça n’en a pas le goût !).

 


Nous avons réussi un grand et beau premier pas en ouvrant l’Atelier en ce début du mois de novembre. Mais comme vous l’aurez compris, tous les coups de pouces sont les bienvenus pour relever ce nouveau challenge et nous permettre d’entamer 2019 sous les meilleurs hospices ! Alors si vous le souhaitez ….

Soutenez-nous !